Plombier chauffagiste, métier pour un polyvalent !

Le plombier chauffagiste est un artisan qui s’occupe de tout ce qui a trait à la plomberie sanitaire et de ses applications directes. Ouvrier spécialisé dans le domaine du chauffage et de l’isolation, il maîtrise parfaitement les outils de plomberie, électricité ou de la maçonnerie. En d’autres termes, cet emploi est réservé aux hommes polyvalents, de bonne condition physique et à l’esprit vif et éveillé. En quoi consiste sa mission ? Gros plan sur ce type d’ouvrier spécialisé.

Le métier de chauffagiste

Tous les problèmes concernant l’eau sanitaire, le chauffage central et la climatisation des habitations sont du ressort d’un chauffagiste paris. Son métier consiste en la pose et la mise en place des radiateurs et chaudières de tout type, des chauffe-eaux marchant au bois, gaz, fuel, électrique ou solaire. Il équipe et entretient ces appareils, mais aussi les répare en cas de dysfonctionnement. En tant que plombier, il peut aussi s’occuper d’une installation sanitaire ainsi que de l’évacuation des eaux usées d’une douche, baignoire, etc.

Dans son domaine, il peut recevoir l’appellation d’installateur en thermique et sanitaire, monteur en chauffage central, monteur en installations thermiques, ouvrier professionnel en installation thermique et sanitaire ou tout simplement un plombier chauffagiste. Notons qu’il peut s’occuper aussi de la production de froid industriel et de ses applications directes (réfrigérateur, congélateur, chambre froide…).

Que fait-il au juste ?

Au vu de ses capacités énoncées plus haut, un chauffagiste est un expert dans plusieurs domaines, surtout dans le BTP. Il pose, fixe et raccorde les lavabos, éviers, douches, baignoires, radiateurs et chauffe-eau ainsi que le chauffage central dans les habitations. Dans les immeubles de bureaux ou les constructions industrielles, il installe et répare les canalisations, les tuyauteries d’eau, de gaz ou d’air comprimé. Il assure le réglage et la bonne marche des appareils sanitaires, tout en assurant l’absence de fuites quelconques.

En tant que réparateur, il surpasse un plombier paris en décelant la présence de fuites (eau, gaz…) dans une installation sanitaire et de procéder à sa réparation. Il peut prodiguer des conseils et des astuces pour pérenniser les différents systèmes de chauffage et de distribution d’eaux sanitaires domestiques. Pour cela, il informe et oriente les usagers sur le meilleur choix à prendre pour les appareils adaptés à leur besoin. Sa formation initiale lui permet aussi de satisfaire les clients à l’utilisation des énergies traditionnelles (électrique, thermique) ainsi que des énergies renouvelables (éolienne, solaire).

Comment devenir plombier chauffagiste

Ceux qui veulent embrasser le métier de chauffagiste doivent suivre des formations continues adaptées à ce métier. Les diplômes ou titres sont les suivants :

Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en :

  • installations sanitaires ;
  • installations thermiques.

Titre professionnel (TP) en :

  • installateur en thermique et sanitaire ;
  • installateur d’équipements sanitaires.

Brevet professionnel (BP) en :

  • équipement sanitaire ;
  • monteur en installations de génie climatique ;
  • monteur dépanneur en froid et climatisation.

Un plombier chauffagiste commence comme ouvrier qualifié, puis il évolue en fonction de ses années de service pour devenir chef d’équipe ou chef de chantier après formation. Notons que chacun peut aspirer à exercer ce métier sans distinction de sexe.

 

janvier 20, 2018